Que sont les communes en France ?

Connaissez-vous la taille, la population et les pouvoirs des communes françaises ? Si ce n’est pas le cas, lisez cet article pour en savoir plus. Les communes sont des régions qui sont regroupées en plusieurs catégories différentes en fonction de leur taille, de leur population et de leurs pouvoirs. Les Français comptent plus de 650 communes, chacune ayant son propre nom et son propre gouvernement.

Les communes en France

Le nombre de communes en France est contesté, mais le texte le plus récent des Archives parlementaires indique que le nombre est de 44000. Avant la révolution de 1789, le nombre de communes en France était plus proche de quarante mille que maintenant. L’état des Archives parlementaires a été établi à partir de documents historiques, et il y a des erreurs manifestes dans ses chiffres. En 1814, Antoine Follain affirmait que la France comptait 41 000 communes. Le nombre de communes était comparable à celui d’autres pays.

Jusqu’à la Révolution française, la première communarde française s’appelait la paroisse, ou ville locale. Il s’agissait initialement d’un système permettant à la population locale de se regrouper en unités plus petites. Dans les régions montagneuses, les communes étaient encore plus autonomes et avaient leurs propres rôles. Puis, au XVIIe siècle, Louis XIV fait apparaître les premiers préfets et intendants, qui sont chargés de la création d’une commune. Ces collectivités locales sont gouvernées par des élus et disposent d’une large autonomie. Plusieurs politiques nationales sont mises en œuvre au niveau local par l’intermédiaire de ces communes.

Leur taille

Si vous vous êtes déjà demandé quelles étaient les différences de taille entre les hommes et les femmes, sachez que les tailles des vêtements pour hommes sont plus homogènes que celles des femmes. Les tailles françaises des hommes sont mesurées en pouces et en centimètres. Le numéro de la chemise que vous essayez est généralement basé sur le tour de cou, et la longueur des manches est la même pour les hommes de tailles différentes. Donc, si vous vous demandez comment savoir quelle taille vous devez acheter, rappelez-vous qu’une chaussure de taille 7 au Royaume-Uni conviendra à une chaussure de taille 40 et 41 en France.

Leur population

Une population est un ensemble d’individus, d’objets, d’événements ou d’organisations, et fait référence aux données concernant un groupe spécifique. Par exemple, une population peut être le nombre de bébés nés en Amérique du Nord en 2021 ou le nombre de start-ups technologiques en Asie depuis 2000. Ou encore la taille moyenne des candidats aux examens de comptabilité ou le poids moyen des contribuables américains. Les chercheurs et les statisticiens aiment souvent connaître les caractéristiques de chaque entité de leur population avant de tirer des conclusions à son sujet.

Leurs pouvoirs

Si le président détient le pouvoir suprême, le gouvernement joue également un rôle important dans la société. Il nomme les hauts fonctionnaires et promulgue les lois. Le président signe les décrets présidentiels, mais le premier ministre et les ministres contresignent le même document. En outre, chaque ministre prend des arrêtés ministériels dans son domaine de compétence. Ceux-ci ne sont pas soumis au pouvoir présidentiel, mais ils peuvent être contestés devant les tribunaux administratifs et judiciaires.

Contrairement aux États-Unis, le gouvernement français est divisé en trois branches : l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Le Président nomme le Premier ministre, qui est également le chef du gouvernement. Le Premier ministre est responsable devant le Président et doit demander formellement l’approbation du Président. Le Président se réunit chaque semaine avec le cabinet, dont les membres sont choisis par le Premier ministre. Le Premier ministre définit la politique et établit la législation. En France, l’Assemblée nationale a le pouvoir de renverser sa décision.